Veradoclub France
03 Décembre 2024 17:52:51 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Longueur d'arbre  (Lu 6959 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cc575
NOUVEAU VECEFISTE
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 15 Juin 2019 12:56:41 »

Bonjour
Je viens vers vous pour vous demander quel serait le problème si je monte un moteur arbre xl a la place d'un arbre long ?
Car je souhaite changé mon moteur sur mon cap camarat 575
Merci d'avance
Journalisée
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 748


Posteur à 23%


Firefox 133.0
Win 64

« Répondre #1 le: 15 Juin 2019 14:09:05 »

Bonjour,

Déjà  pour une meilleur compréhension, savoir ce que tu appel un arbre long et un arbre XL , des infos ici

https://www.bateaux.com/article/25068/longueur-d-arbre-bord-de-bateau
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1976


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 15 Juin 2019 18:16:29 »

Pas d'arbre XL sur le 575 , ça n'ira pas
Moteur arbre long monté au plus haut
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 en cours de remotorisation
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1976


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 15 Juin 2019 19:02:26 »

un moteur de 150cv en arbre long , pas trop lourd , va bien à ce bateau
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 en cours de remotorisation
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Pierro83
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 226

avatar

Posteur à 22%


Firefox 101.0
Android

« Répondre #4 le: 15 Juin 2019 23:33:44 »

tu peux monter le moteur sur un lift, mais entre le prix du lift, et la perte de stabilité ( tu remontes le CG du bateau), à mon avis ça vaut pas le coup...
sauf si tu chopes le moteur pour une bouchée de pain ... mais en fonction du moteur, pas impossible de trouver un fut et embase en L ...
Journalisée
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1976


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 16 Juin 2019 05:47:13 »

Un lift ne sert pas à ça ...
Monter un lift pour monter la mauvaise longueur d'arbre sur un bateau est un peu du bricolage ...
Plus de poids, bien plus d'effort sur le TA ... etc ... et ...
Mais c'est vrai que les moteur L sont moins faciles à trouver à partir de 150cv

Tu cherches qioi comme moteur ?
Attention au poids
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 en cours de remotorisation
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Cc575
NOUVEAU VECEFISTE
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 16 Juin 2019 19:23:30 »

J'ai actuellement un 175cv
Je cherche pareil ou 150
Journalisée
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1976


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 16 Juin 2019 20:23:21 »

J'ai actuellement un 175cv
Je cherche pareil ou 150

c'est ce qu'il faut à ce bateau , 150/175
pas trop lourd ,
évite le déport avec un lift si possible , le bateau n'a pas été étudié pour ça ...
même chose avec une longueur d'arbre supérieure, ça tire plus fort sur le tableau et de toute façon même monté au plus haut il sera bien trop bas ... , même un moteur arbre long se monte au plus haut possible sur le TA.

arbre XL monté sur lift hydrau ou méca pour compenser ... double peine pour le tableau , poids moteur déporté + levier supérieur de l'arbre XL

le problème est de trouver des moteur d'occasion en arbre L , plus facile de trouver des moteur plus anciens que ressent pour le coup , sauf en neuf bien sur ...
les YAM V6 150/175/200 2T arbre L vont très bien à ce bateau, mais je ne sais pas ce que tu cherches exactement
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 en cours de remotorisation
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Cc575
NOUVEAU VECEFISTE
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 17 Juin 2019 08:20:07 »

Vu que j'ai actuellement un 175cv 2t carbu
Je souhaiterai au moins passer en injection
Journalisée
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1976


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 17 Juin 2019 16:58:58 »

Un moteur entre 150 et 200cv injection (2 ou 4t)  arbre long doit pouvoir se trouver en etant un peu patient.
Pas vraiment le choix de toute façon .
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 en cours de remotorisation
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1111


Plus de bateau
Posteur à 27%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #10 le: 17 Juin 2019 19:28:56 »

Vu que j'ai actuellement un 175cv 2t carbu
Je souhaiterai au moins passer en injection

Si tu ne fais pas bcp d'heures de navigation par an , je ne sais pas si celà vaut le coup ....
Hors mis le bruit et encore ( à faible allure  ) , la consommation ( mais vu le prix des moteurs récents , ça fait réfléchir ) , l'entretien moins coûteux sur un carbu .......enfin , ce n'est que mon avis
Journalisée

Pascal
Cc575
NOUVEAU VECEFISTE
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 17 Juin 2019 20:19:54 »

Le bruit ne me dérange pas
Vu les navigation que je peux faire je pense que l'injection serait judicieux
Je pense donc attendre la fin de la saison pour voir les prix revu à la baisse
Journalisée
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1976


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 17 Juin 2019 22:39:09 »

assez d’accord avec Pascal ,

il est toujours préférable de garder un ensemble cohérent , année coque/moteur (à peu prêt)
sinon on ne s'y retrouve pas lors d'un changement de bateau , à moins de revendre en pièces ...

l’injection est mieux évidemment ...
mais pour la consommation ... au ralentit et très faibles allures oui ... après ... pas forcement ...
ça dépend beaucoup du programme , si beaucoup de pèche à la traîne et/ou très faibles allures oui c'est clair que la différence de consommation se voit ... si ballade à droite à gauche en vitesse de croisière 1/2 3/4 gazs ... la différence doit être faible ...

mon cap camarat 575 / 150 yam V6 que j'avais avant faisait du 1L/mille en croisière à 30 nœuds , pas persuadé qu'un moteur injection aurait fait mieux ... il était par contre bien réglé et avait une hélice bien choisie et adaptée ...

pour consommer moins il n'y a pas de secret , il faut des bateau plus légers avec un besoin moindre en puissance (pour une vitesse équivalente) mais l’agrément n'est pas du tout le même. 

j'aimais bien ce moteur , simple, peu chers à l'entretiens, fiable/solide, léger, nerveux et puissant ...
emmenait le cap à 47 nœuds , suis sur qu'en insistant encore un peu il aurait pris 50 nœuds (mais suis passé à autre chose ...)
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 en cours de remotorisation
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2702

avatar

Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 17 Juin 2019 23:11:33 »

Garder ton moteur, c’est également la première idée qui m’est venue en lisant ton post. Même si tu consommes un peu moins au ralenti, il en faut des litres en moins pour rembourser le nouveau moteur...
Journalisée

Pascal
Cc575
NOUVEAU VECEFISTE
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 18 Juin 2019 04:45:03 »

D'accord merci
Je prend donc toutes vos réactions en compte
Pour le moment je garde le moteur, je verrais en fin de saison
Je vais peut être essayer de changer d'hélice
J'en ai une qui traine autant essayer
Journalisée
kikou56
Invité

avatar

« Répondre #15 le: 18 Juin 2019 14:13:59 »

Je pense également qu'il faut conserver ce moteur au moins pour cette saison et être a l'affût d'une bonne occasion en 150 cv
Le delta de consommation de carburant n'atteindra jamais le coût d'un achat de moteur même d'occasion
En ce qui concerne l'éventualité d'un changement d'hélice pourquoi pas mais avec cet appendice actuel, quel est le régime maxi et celui-ci est il dans la plage de fonctionnement du moteur ?
Journalisée
Cc575
NOUVEAU VECEFISTE
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 18 Juin 2019 16:09:00 »

En Vmax 5800tm voir un peut plus
Et 45nd
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 10 Novembre 2024 12:13:19
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit